![]() |
---|
"Good to know !"




Les transports
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Zanzibar est accessible par voie aérienne depuis son aéroport. Ce dernier dessert plusieurs vols à destination de l’Europe, de l’Afrique de l’est et du Moyen Orient. Zanzibar est également accessible en bateau depuis Dar Es Salaam. Le ferry Kilimandjaro III assure des allés retours journaliers entre l’archipel et le continent. Une fois sur l'île, il existe plusieurs moyens de déplacement ; tous plus improbables les uns que les autres. Stone Town est un vrai labyrinthe de rues étroites, la plupart des locaux s'y déplacent à pieds ou en vélo. En tant que touristes, il est préférable de se procurer une carte de la ville afin d'éviter de tourner en rond et de se perdre. Par ailleurs, il n'existe aucune adresse postale, pour se repérer il est donc nécessaire de mémoriser des points stratégiques. Les dalas dalas sont très nombreux et desservent les principaux villages de l’île. Ce sont des petits vans en bois qui servent de bus et qui présentent l'avantage d'être très peu coûteux (50centimes). Malheureusement, le moindre déplacement est long, d'autant qu'on est entassé, secoué, et qu'il fait très chaud. Les voitures ne sont pas le moyen de transport principal. En effet leur entretien coûte cher et nombreux sont ceux qui n'ont pas les revenus nécessaires à leur acquisition. Seuls les taxis se déplacent à bord de leur monospace de fonction. En revanche, les rues grouillent de vespa, il s'agit du moyen de transport le plus convoité à Zanzibar. Il est cependant indispensable d'être très vigilant, la conduite de moto reste assez hasardeuse et dangereuse. Il n'existe pas de routes à proprement parler et aucun code de la route n'a été formulé. La seule règle à connaitre est celle de la priorité aux véhicules en direction de la ville. Quant à la conduite elle se fait à gauche. Elle ne présente aucune difficulté majeure, il suffit d'être prudent car les dalas dalas roulent généralement très vite. Il faut cependant redoubler de prudence pendant la saison des pluies puisque certaines portions de route sont encore des pistes de pierres coralliennes et les véhicules s'y ensablent facilement. A Zanzibar, les déplacements se font souvent à bord de charettes tirées par des vaches ou des ânes. Les agriculteurs et fermiers sont ceux qui en font le plus grand usage.
Le Swahili
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Le swahili est la plus importante langue bantoue et la langue comptant le plus grande nombre de locuteurs de l'Afrique noire. En effet on estime que 40 à 50 millions de personnes pratiquent le swahili. Il en existe cependant plusieurs variétés selon les différentes provenances locales. Le swahili a été fixé en 1930 par le Comité sur la langue territoriale. Il était d'ailleurs basé sur le dialecte côtier de Zanzibar. Les Swahilis étaient des commerçants métissés Africains, Arabes et Indiens. Aujourd'hui, le kiswahili est la langue officielle de la Tanzanie et la grande langue véhiculaire de l'Afrique. Il s'agit de la langue africaine la plus enseignée dans le monde. En Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, le swahili est une langue maternelle tandis qu'elle est généralement une langue seconde dans les autres contrées. Le swahili a une phonétique relativement simple, les mots se prononcent et se lisent de la même façon. Les langues bantoues ne connaissent pas de marque de genre masculin ou féminin mais les noms sont regroupés par classe nominale (êtres humains animaux ...). Il est donc nécessaire de connaître huit différents singuliers et huit différents pluriels. Cependant, il est possible de parler un swahili facile, des phrases telles que "moi manger poisson" sont parfaitement acceptées. Par ailleurs, il existe beaucoup de "nouveaux mots" qui n'ont pas de terminologie propre en swahili. De ce fait, on utilise le mot anglais et on y ajoute le son "i" à la fin. Ainsi, "beach dinner" devient "beachy dinner", "sea food" devient "sea foody" et "juice" devient "juicy" ... Par ailleurs, il s'avère que le Roi lion a été inspiré de la langue swahili, on y retrouve plusieurs noms et expressions incontournables. "Hakuna matata" signifie "aucun problème" et il est donc on ne peut plus normal de l'employer dans son quotidien. "Simba" veut dire lion et "Ahsante sana" ; merci beaucoup.
Les modalités
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Pour accéder au sol tanzanien, certaines modalités sont obligatoires. Il est notamment indispensable de se procurer un visa. Ce dernier peut être établi depuis l'ambassade du pays de résidence ou directement à l'aéroport d'arrivée. Si vous tenez à l'obtenir avant le départ, il vous sera demandé un passeport en cours de validité (non périmé avant 6 mois), 1 photo d'identité, une attestation de voyage (un fax d'agence) ou une facture (photocopie du billet d'avion). Il faut remplir un formulaire sur place et payer 50 € en espèces. Le délai d'obtention est de cinq jours ouvrables. Il existe deux sortes de visa ; les touristiques (3 mois maximum) et les visas de travail (1 an). Il est bien sûr indispensable d'avoir un passeport en cours de validité (non périmé avant2 6 mois). Certains vaccins sont obligatoires : la fièvre jaune, hépatite A, hépatite B, d'autres sont fortement recommandés : typhoide, traitement contre le paludisme. Il faut prévoir une marge de plus de 10 jours avant le départ pour les effectuer. Il ne faut surtout pas oublier d'emporter le certificat international de vaccination, il sera demandé par les douaniers à l'entrée en Tanzanie. A Zanzibar, les autorités procèdent systématiquement au contrôle de ce dernier.
L'unité monétaire est le shilling tanzanien, il se divise en 100 (2000 tsh = 1€). Le dollar américain est la deuxième unité monétaire la plus répandue. Il est préférable de se procurer de l'espèce en arrivant sur le territoire, la plupart des endroits ne disposent pas de moyens de paiement par carte. Par ailleurs, les établissements en bénéficiant taxent des suppléments assez élevés. Plusieurs bureaux de change en ville permettent de procéder à des échanges de monnaie depuis l'euro ou le dollar américain.
Quand ? Comment ?
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Le climat de Zanzibar est équatorial, de ce fait, chaque année l'île bénéficie à la fois de pluies et de soleil. Février est le mois le plus chaud de l'année et juin le plus frai. Il existe deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche, chacune ont lieu deux fois par an. Les saisons hautes ont donc lieu respectivement de fin juin à septembre puis de décembre à février. Dans les zones très fréquentées, les hôtels affichent complet et pratiquent des prix élevés. Les saisons basses ont quant à elles lieu de mars à juin puis en octobre et novembre. Elles se caractérisent par de fortes pluies rendant les routes secondaires boueuses et certaines régions inaccessibles. D’une manière générale, voyager à Zanzibar est plus facile en saison sèche ; plus d'activités et d'excursions sont accessibles aux touristes. Par ailleurs, pour les voyageurs souhaitant combiner leur séjour en Tanzanie avec un safari, c’est l’époque où l’on voit le plus facilement les animaux près des points d’eau et des rivières dans les parcs animaliers. Toutefois, cette saison recoupant la saison haute, les hôtels sont bondés et les tarifs sont au plus haut. Le reste dépend des affinités de chacun. Certains préfèreront la tranquillité offerte par la saison basse et apprécieront les paysages verdoyants des saisons des pluies.



