top of page

"Live Your Life"

"Dolphins everywhere !"

9th
Week

Quoi de mieux pour entamer ce mois de juillet que de partir en safari marin ?! En effet, le Scuba Fish, partenaire du ZanziResort pour des excursions marines, nous a envoyé deux invitations pour tester un nouveau programme ; banc de sable, plongée et barbecue sur une plage déserte privée... Vous vous en douterez, c'est avec un certain dévouement que j'ai accepté de m'y rendre ! Magdalena, pour son dernier jour au sein du ZanziResort, m'a accompagnée et nous sommes parties à l'aube en direction du nord est de l'île. Là-bas, nous avons rencontré Anthony, un Français, qui allait être notre guide tout au long de l'excursion. La journée a commencé par une virée sur un banc de sable au beau milieu de l'océan indien ; une dizaine de mètres de terre au coeur de kilomètres d'eau. Le panorama était déjà incroyablement beau et pourtant, bien loin de ce qui m'attendait ensuite. La marée s'apprêtant à remonter, il nous a fallu reprendre le bateau en direction de l'un des récifs coralliens des plus riches sur terre ! En chemin, nous avons plongé une première fois dans l'eau afin de nous entrainer et de vérifier que nos équipements tiennent en place. Bonne initiative puisque à peine après avoir sauté, mon masque s'est complètement rempli d'eau ! Visiblement pas très à l'aise et gesticulant dans tous les sens en tâchant de remédier à la situation, j'ai intrigué un bateau passant non loin qui est venu à ma rescousse pensant que ... je me noyais ! Nouvel épisode ridicule des "incroyables histoires d'Isa en Afrique !". Péripétie vite oubliée puisque soudain, nous nous sommes retrouvés encerlé par une petite centaine de dauphins sauvages ! Je ne savais plus où donner de la tête, à droite, à gauche, à la surface, en profondeur, nous étions littéralement entourés par cette magnifique espèce qui continuait son chemin comme si de rien était... C'est alors que j'ai pris conscience comme jamais, de la richesse et de la variété qu'abritait notre terre. Nous avons poursuivi ce spectacle par un arc-en-ciel marin en plongeant découvrir cette palette de couleurs qu'offrait le récif corallien de Memba. Je ne saurais trouver les mots justes pour décrire ces instants magiques que j'ai vécu sous l'eau. J'étais bersée par une sensation de plénitude et j'y aurais passé une vie si mon ventre n'avait pas commencé à crier famine (mine de rien, l'océan, ça creuse !). Nous avons bénéficier d'un buffet riche, composé d'une grande variété d'aliments, que nous avons dégusté sur une plage déserte au large de cette étendue d'eau qui s'offrait à nous. Le retour s'est fait en bateau, nous avons longé les côtes zanzibaris jusqu'à rejoindre la terre ferme et revenir à une réalité plus concrète et bien moins féerique. Concernant le reste de ma semaine, difficile de rivaliser ! Je me suis concentrée sur mes missions entreprises la semaine passée et comme toujours, je me suis atelée aux procédures managériales hebdomadaires

 

"I miss Home !"

10th
Week

Une dizième semaine de stage qui commence hâtivement puisque le resort est complet ! Par ailleurs, Magdalena ayant officiellement donné sa démission, je suis chargée de réaliser toutes les missions qui lui étaient propres ! En attendant l'arrivée de la nouvelle F&B Manager, je suis donc responsable du restaurant, du choix des menus tous les soirs, de l'approbation des commandes de nourritures et de boissons à passer ...  J'aimerais cependant insister sur un point crucial et non des moindres auquel je fais face depuis presque trois semaines maintenant : le ramadan. En effet, outre l'apprentissage purement professionnel que m'offre mon stage ici, j'en apprends aussi énormément d'un point de vue humain. Comme je vous l'ai déjà indiquée précédemment, l'Afrique est très différente de l'Europe et les mentalités et les façons de vivre s'opposent en tout et pour tout. En temps normal, il est effectivement normal d'avoir à répéter, montrer et expliquer plusieurs fois les choses avant qu'elles ne soient assimilées. Travailler en Afrique, c'est travailler sa patience, savoir adapter ses mots le plus simplement et clairement possible et s'éloigner au maximum de la précipitation occidentale. Des attitudes démultipliées avec l'arrivée du ramadan mi juin. Le staff est fatigué et affaibli, il m'est indispensable de redoubler de volonté pour les motiver et les encourager à poursuivre leurs efforts. J'ai également dû m'adapter aux prières quotidiennes, réorganiser leur temps de travail respectif afin qu'ils puissent, chacun leur tour, prier 5 fois par jour. Des efforts qui ont cependant porté leurs fruits puisque, plusieurs d'entre eux sont venus me remercier d'être indulgente et respectueuse de leurs croyances. 

L'épisode le moins amusant de ma semaine a pour sur été de tomber malade. Jeudi soir, j'ai été prise de douleurs très fortes à l'estomac, de nausées ainsi que de maux de tête et de dos. Vendredi, je suis donc allée dans une "clinique" locale pour effectuer les tests de la malaria, ces derniers se sont heureusement avérés négatifs. Je me suis vue prescrire des médicaments pour mes maux de ventre, qui s'avéraient en réalité être des cachets contre les ... infections urinaires ! Heureusement qu'on m'avait prévenu qu'il fallait toujours en vérifier les propriétés avant de les consommer. Dans cette lancée, je suis aussi partie consulter trois autres médecins, qui n'avaient mieux à me conseiller que des injections trois fois par jour pendant un mois. C'est finalement un "pharmacien" local qui a su m'orienter vers des antibiotiques correspondant Ã  mon mal-être et en qui j'ai eu suffisamment confiance pour suivre les conseils. Une fin de semaine difficile qui s'est agrémentée par un coup au moral et une forte envie de rentrer... En réalité, c'est plus ce sentiment d'insécurité constante qui me donnait envie de retrouver mon "vrai chez-moi". Je me sentais mal, mais personne ne semblait savoir quoi faire pour me soulager. Une réalité qui me fait prendre conscience de la chance que j'ai de vivre dans un pays où la sécurité sociale n'est qu'une banalité parmi tant d'autres.

 

"Welcome on board Kasia !"

11th
Week

Cette onzième semaine de stage est marquée par l'arrivée de Kasia, la nouvelle F&B Manager du ZanziResort. Je me suis vue attribuée la responsabilité de lui faire découvrir les lieux, de lui expliquer les différentes procédures hebdomadaires à suivre, de l'introduire au staff et de la familiariser avec son nouvel environnement. Je dois reconnaitre que j'ai été prise d'une étrange sensation en réalisant que je n'étais non plus celle qu'on formait, mais celle qui formait. J'ai d'ailleurs adoré échanger avec elle, en quelques jours elle m'en a déjà appris tellement ! Il s'avère que Kasia a près de 10 ans d'expérience dans le milieu et il n'y a aucun doute à avoir sur le fait qu'elle connaisse son métier. Elle est d'ailleurs très méthodique et pleine de bonnes idées concernant l'amélioration du ZanziResort. En réalité le fait qu'elle soit arrivée après moi est une véritable chance à mon égard, puisque je suis en mesure de suivre chacune des étapes et des mises en place qu'elle réalise. Elle n'hésite pas à me faire participer, à me demander conseil et veille toujours à répondre à toutes mes interrogations. Un bon travail d'équipe qui s'avère fructueux puisque nous avons déjà mis en place quelques modifications et apporté des changements au département du bar/restaurant. Nous avons notamment choisi de faire participer davantage les Chefs en cuisine, en leur proposant d'établir des menus personnalisés avec nos invités. Nous avons également décidé de mettre en place une soirée barbecue par semaine lorsque nous étions complets, où nous ferions venir un groupe local pour accompagner ce festin en musique. Nous avons aussi apporté des modifications quant aux desserts, en tâchant de les rendre toujours plus exclusifs, esthétiques et goûteux.  Cette semaine a aussi été marquée par une grosse dispute avec M. Marek, fort heureusement il s'en allait le jour même et nous n'allions pas le revoir avant un bon mois ! 

D'un point de vue personnel, j'ai rencontré trois norvégiennes ; Julie, Julie et Suzanne. Elles n'étaient que de passage sur l'île après des vacances au Kenya mais celà n'empêche que nous avons eu le temps de bien nous amuser et de partir faire une croisière en bateau au coucher du soleil : waouh ! 

"Let's go shopping for ... Some pans !"

12th
Week

Alors que la fin du mois approche à grands pas, la saison haute commence à véritablement se faire ressentir. Mes journées sont constituées de près de 14 heures de travail. Cette semaine, nous avons eu à faire à des clients particulièrement exigents et jamais satisfaits, ils se plaignaient d'absolument tout ! Notamment de fourmis traversant le restaurant alors que je le rappelle, nous sommes en Afrique et notre restaurant est en plein air ... Outre leurs plaintes incéssantes, j'avais aussi à m'occuper du bien-être des autres clients, de l'organisation d'excursions et d'activités ainsi que des arrivées et départs presque journaliers. Cette semaine je me suis également attelée à faire des devis, mission qui, je dois le reconnaitre, ne m'est pas particulièrement familière. Bien trop de chiffres et de calculs à mon goût, d'autant que rien n'est informatisé ! Sans mentionner qu'ils me prennent un temps fou, 2+2 faisant 5 chez moi, vous vous douterez bien que des calculs à base de taux et de numéros à 4 chiffres, me valent bien des heures de concentration ! Cette semaine, nous sommes également partis "en ville" pour faire quelques courses des plus excitantes : acheter des poêles, des verres, des piles, du tissu ou encore des draps ! Le jeudi, nous avons perpétué notre nouveau rituel du barbecue et avons fait venir un groupe local pour jouer du taarab ; musique religieuse propre à Zanzibar. Cette semaine, je me suis également chargée  de superviser l'installation des moustiquaires et des rideaux dans les nouvelles villas. J'en ai profité pour proposer de faire faire des nouveaux uniformes sur mesure aux serveurs, idée approuvée par Kasia qui m'a immédiatement autorisée à prendre les devants. J'ai également proposé d'installer une moustiquaire géante dans la plateforme de massages, suite à des plaintes reçues par plusieurs clients à cet égard. Cette semaine et à ma plus grande satisfaction personnelle, j'ai été introduite par Milosc Ã  un partenaire, comme "Operational manager"

13th
Week

"Photo model internship ! "

En cette dernière semaine de juillet, je ne suis plus en stage de Management Hôtelier mais en stage de modèle photo ! Stéphane, le photographe français venu en juin pour prendre des clichets du ZanziResort est de retour pour compléter son travail entrepris précédemment. J'ai donc une nouvelle fois été en charge de le guider dans ses travaux et lui ai servi de modèle pour les massages, la nouvelle piscine, la gym et le bateau. Des journées qui peuvent paraître amusantes mais qui sont, en vérité, épuisantes et cadencées. Cette semaine j'ai également mené un entretien d'embauche seule pour le recrutement d'un nouveau serveur. Ne jugeant pas indispensable d'avoir un nouveau membre à bord, j'ai proposé à Kasia de réorganiser les emplois du temps de notre staff, afin de ne pas ressentir de manque et de faire en sorte qu'ils aient tous deux jours de repos par semaine plutôt qu'un seul. J'ai également mené une inspection de site pour un TO autrichien basé au Kenya. Je leur ai fait visiter une de nos anciennes villas ainsi que tous les nouveaux dispositifs de l'hôtel ; les eco-villas, la jetée, la nouvelle piscine, la gym... Je me considère très chanceuse de pouvoir réaliser autant de missions individuellement, au même titre que les autres managers de l'hôtel. Ils me font entièrement confiance et font en sorte que ce stage soit riche et instructif pour moi, je leurs en suis très reconnaissante. Cette semaine, nous avons également accueilli un nouveau capitaine de bateau, qu'il nous a fallu tester... C'est donc le coeur sur la main que je me suis dévouée pour partir faire un tour de voile sur l'océan avec Kasia. Nous en avons profité pour marquer un arrêt à Prison Island, l'île avec les tortues géantes ! Géantes oui, elles faisaient 5 fois ma taille. Nous avons été accompagnées d'un guide, qui nous a très gentillement instruit sur l'histoire de l'île aux tortues. 

En fin de semaine, je suis partie dans le nord de l'île pour la full moon party, évènement très attendu et incontournable pour les habitants de Tanzanie. Il n'y avait pas moins de 1500 personnes réunis pour apprécier une soirée festive au clair de lune. Ils avaient fait appel à un chanteur célèbre, visiblement connu de tous sauf moi ! Des artistes sur des échasses assuraient le spectacle accompagnés par des hommes, très maigres, enduits d'huile, vêtus d'un pagne, dépourvus de toute émotion et réalisant des mouvements de bassin circulaires... Je dois reconnaitre que c'était quelque peu étrange et effrayant ! 

N'hésitez pas à me contacter ici ! ==>

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook
bottom of page